Event Venue
5956 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC G6V 3P4, Canada
Dans le cadre de son stage à Regart, centre d’artistes en art actuel, Valérie Arsenault est commissaire de la Vitrine des membres. L’étudiante au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval a invité ses collègues Mathieu Bouchard et Mikis Allyson Jean-Hébert à créer une installation ensemble. Les deux étudiants y présentent le projet Les temps longs du 20 avril au 3 juin 2018. Un vernissage commun se tiendra le 20 avril à 17h avec l’exposition Ma nature a horreur du vide dans la programmation parallèle.
La commissaire, Valérie Arsenault, décrit Les temps longs comme : « Un éclat de soleil sur le dos d’une vague qui s’étend entre deux terres fracturées par le fleuve. La rencontre presque muette de deux expériences qui se rejoignent dans le même corps pour observer l’inflexion lumineuse d’une langue comprise pour sa chanson. Cette langue, c’est la veine de par laquelle nous partagerons la poésie et c’est dans le passage que nous chercherons, au fil des secondes, la lumière. » Il s’agit d’une installation qui sonde le croisement des langues atikamekw et française, ainsi que leur rendez-vous avec le territoire qui fut exploré par le duo pour réaliser l’exposition. Offrant une expérience changeante selon le moment de la journée, un rideau de mots trône en plein jour, alors que des images projetées s’échappent de la Vitrine la nuit.
Biographies
Mathieu Bouchard est originaire de Lévis et a étudié en art et technologie des médias à Jonquière. Il a participé à la rencontre internationale SON/CONTEXTE en 2018 à Québec. Mikis Allyson Jean-Hébert de la nation Atikamekw est originaire de la communauté Wemotaci. Ses aptitudes pour la danse et les arts visuels l’ont amené à participer à plusieurs concours et expositions. Tous deux habitent et travaillent à Québec dans le cadre de leurs études en arts visuels à l’Université Laval.